Nous entrons dans cette crise pandémique, déterminés à être francs. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à de mauvaises nouvelles, à des changements politiques déroutants, à des opinions et des informations contradictoires.
Une des leçons les plus évidentes de la pandémie de 1918 est la valeur de la franchise. Dans les endroits où le gouvernement a été rudement franc, les communautés se sont ralliées, ont pris des précautions plus sages, et se sont aidées les unes les autres. Les endroits où le gouvernement a essayé de "maintenir les gens calmes", en sucrant la vérité, cela a été pire.
La tentation de sucrer est toujours forte, mais nous allons essayer de la surmonter. Nous ne pouvons pas toujours réussir, mais la franchise totale est notre objectif.
Cela comporte quatre conséquences importantes.
Tout d'abord, attendez-vous à un régime assez régulier de mauvaises nouvelles, au moins pendant un certain temps. Nous allons vous dire les bonnes nouvelles aussi, quand nous en aurons. Mais dans un effort pour mériter votre confiance, nous nous efforcerons de vous dire toutes les mauvaises nouvelles, même quand elles sont provisoires et incertaines. Les gens supposent parfois que le gouvernement surestime les bonnes nouvelles et supprime les mauvaises, de sorte qu'ils corrigent cette tendance en interprétant ce qu'ils entendent de façon pessimiste. Nous prévoyons être pessimistes, nous-mêmes. Nous espérons que vous découvrirez que vous n'avez pas à appliquer un facteur de correction pessimiste à ce que nous vous disons.
La deuxième implication est qu’il y aura souvent des changements de politique. Personne ne sait à quoi la prochaine pandémie ressemblera en réalité. Il n'y a pas eu de pandémie de grippe depuis 1968; il n'y en a pas eu de grave depuis 1918; chaque pandémie de grippe est différente de toute façon. Comme la situation évolue, et change, et se précise, nous en apprendrons beaucoup plus que ce que nous savons actuellement. Évidemment, nous ne pouvons prévoir ce qui va changer – si ce sera la politique de fermeture des écoles, ou des masques et respirateurs, ou des quarantaines… Mais nous pouvons certainement prévoir que beaucoup de ce que nous apprendrons dans les mois à venir, nous aurions souhaité l’avoir su quand nous avons commencé. Cela fait partie de ce que signifie être franc. Nous vous dirons quand nous serons sûrs. Nous vous dirons ce que nous pensons, même si nous ne sommes pas sûrs - et nous allons vous dire que nous ne sommes pas sûrs. Et puis nous vous dirons lorsqu'il semblera que nous nous sommes trompés et que nous devons inverser la ligne de conduite.
La troisième implication: Vous allez entendre beaucoup d’opinions différentes. Les gouvernements tentent généralement de parler d'une seule voix, de garder leurs désaccords politiques pour eux-mêmes. Cela fonctionne rarement, même en temps normal - et cela n'a pas la chance de fonctionner quand les nouvelles sur la pandémie dominent les médias 24 par jour/7 jours par semaine. Donc, nous n'allons pas essayer. Quand notre politique sera différente de la politique d'une autre agence (ou de la recommandation d’un expert), nous vous le dirons, et nous vous dirons pourquoi nous avons décidé de la façon dont nous avons procédé. Nous ferons la même chose quand il existera d'importants désaccords politiques au sein de notre propre agence. Alors, qui devriez-vous croire quand les opinions diffèrent? En fin de compte, bien sûr, c'est à vous de décider. Écoutez un éventail de sources, de sorte que vous puissiez dire où il y a émergence d'un consensus, et où il y a une discussion grande ouverte.
La quatrième implication est la suivante: Tout comme vous entendrez beaucoup d’opinions contradictoires, vous entendrez également beaucoup d'informations contradictoires. Tout au sujet d’une pandémie émergente prépare le terrain pour des rumeurs: les enjeux sont très élevés, ainsi que le niveau d'incertitude, et le niveau d'anxiété de la population; les médias sont voraces pour plus d'informations, et il en est de même pour la population. Inévitablement, beaucoup d’informations sur la pandémie, que vous entendrez dans les prochains jours et semaines, sera de l’information fausse. Nous ne faisons pas semblant de ne pas reconnaître le moulin à rumeurs. Au lieu de cela, nous suivrons et rapporterons les rumeurs que nous entendrons. Nous confirmerons celles que nous saurons être vraies, nous réfuterons celles que nous saurons fausses; nous demeurerons sceptiques, publiquement attentifs à celles du milieu.
|