Vendre l'état de préparation à une pandémie, à la famille et aux amis

http://www.psandman.com/gst2009.htm
publié le 18 mai 2009

Traduction de: Selling pandemic prep to family and friends
2009 Guestbook - Comments and Responses
The Peter Sandman Risk Communication Website
May 18, 2009

Name: Elenor Snow
Field: Peter’s Webmaster
Date: May 18, 2009
Location: Georgia, U.S.

COMMENTAIRE:

Je m’efforce... d'émouvoir suffisamment... famille et amis, pour essayer de les amener à se préparer à une éventuelle pandémie. Je dois être bref(ve), parce qu'ils ne veulent pas être embêtés par une longue discussion étayée de détails; j'essaie seulement d’attirer leur attention, et leur faire faire au moins le minimum, y compris commencer par m’accorder plus d'attention (vous savez, les déplacer de "inattentifs" à "attentifs").

Ceci est mon message à leur attention. Commentaires? Besoin d'aide? Mise au point-changement?

Famille et amis:

Veuillez s'il vous plaît prêter attention à ceci. Le gouvernement et les médias ne disent pas encore aux gens de se préparer à "s’abriter sur place" (selon leur expression pour le terrorisme): s’approvisionner d'eau et de nourriture et de médicaments sur prescription, dans l’éventualité que cela devienne la deuxième vague mortelle, et que vous n’osiez plus aller dehors! S'il vous plaît, faites-vous des réserves de denrées alimentaires, médicaments, eau, gaz, argent liquide, nourriture pour animaux, et tout ce dont vous pourriez avoir besoin, pour disons, une à deux semaines d’internement. (Si vous pouvez vous le permettre, et s’il en va de même pour votre médecin, essayez d'obtenir une prescription de Tamiflu et/ou de Relenza - et essayez de trouver une pharmacie qui en a! Beaucoup d'entre elles n’en ont déjà plus.)

Aucun "officiel" (bon, sauf peut-être Joe Biden) n’est en train de se préparer. Nos supermarchés "juste à temps" sont encore à installer des fournitures à vendre maintenant - mais cela se révèle le gros problème, vous ne serez pas capable d'acheter des approvisionnements à ce moment-là!

Nos professionnels de la santé ne semblent pas près d'avoir suffisamment de connaissance en préparation (et peut-être même en traitement!), vu qu’ils sont tellement occupés à dédaigner les demandes raisonnables de la population pour des prescriptions de Tamiflu, qu’ils considèrent de la "panique".

S'il s'agissait d'une catégorie #5 de l’approche d’un ouragan, le gouvernement dirait aux gens de boucher leurs fenêtres et de s’approvisionner en nourriture et en eau, peu importe qu'ils sachent ou non si elle atterrirait ou virerait de bord vers la mer (ou qu’elle aboutirait à une catégorie #1 avant de se retrouver au sol - prions Dieu que cette pandémie possible n’aboutisse pas!). C'est précisément l’argument de l'état de préparation! Le gouvernement a envoyé aux États le quart des stocks nationaux de Tamiflu et de Relenza, mais les États ne semblent pas avoir en place de bons plans solides, pour savoir comment ils vont UTILISER les médicaments – à savoir qui va en recevoir, quand et comment.

Les phases de la pandémie de l'OMS sont (à mon point de vue de profane) une sorte d'équivalent de système de préparation pour une tornade. Une SURVEILLANCE de tornade signifie "garder l’œil ouvert, se préparer pour aller à l'abri." Une ALERTE à une tornade signifie "aller dans votre sous-sol MAINTENANT - ne pas attendre jusqu'à ce que vous puissiez voir et entendre cette terrible chose, là dans votre rue!"

Dans une surveillance de tornade, vous vous préparez pour une urgence ou un désastre imminent, et vous vous assurez que vous êtes prêt à surmonter les difficultés, si la tornade arrive.

Nous sommes - ou nous devrions être dans - "la surveillance de la grippe pandémique" – à nous préparer au cas où nous devrions nous esquiver, boucher métaphoriquement nos fenêtres avec des planches, dans le cas où elle atterrirait dans notre quartier. Le gouvernement va probablement déclarer la "l’alerte à la tornade-de-grippe" trop tard - et si vous ne vous êtes pas préparés, vous et votre famille, au cours de la "surveillance de la grippe», il N’Y AURA PAS d’approvisionnements pour vous préparer, quand cette tornade-de-grippe atterrira dans votre quartier.

Et, oh s'il vous plaît, ce n'est PAS PAS PAS de la panique! Envisagez-vous de conserver votre pommade antibiotique dans votre pharmacie pour "gratter la panique"? Ou d'avoir un extincteur dans la cuisine, "extincteur de panique"? Se préparer en vue de ce qui peut être une "tornade-de-grippe" n'est pas de la panique. Ce sont des préparations raisonnables, rationnelles en vue d'une urgence qui peut se produire, ou ne pas se produire! Vous ne pouvez pas vous préparer pour une situation d'urgence APRÈS son arrivée!

Peter, aidez-moi à réveiller ceux que j’aime!


= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =


RÉPONSE DE PETER:


Je n'ai qu'un désaccord avec le contenu de ce que vous dites: je pense vraiment que les autorités se préparent, au moins pour une pandémie relativement légère, comme celles de 1957 et de 1968. Mais je pense que vous avez raison de dire qu'ils ne sont pas très agressifs pour exhorter le reste d'entre nous à se préparer - et ils n’exhortent certainement pas à la préparation pour quelque chose de plus grave, comme la pandémie de 1918. Donc, comme vous, j'ai essayé de faire le travail pour eux, de harceler ma famille et mes amis pour qu’ils se préparent à l'éventualité d'une pandémie assez sévère pour perturber nos vies.

Je m'efforce de me rappeler de les aiguillonner doucement - ou, comme vous le diriez ici: GENTIMENT!

Gardons à l'esprit que les gens dont nous parlons n’entendent pas parler du risque d’une pandémie de grippe porcine pour la première fois. Ils en ont entendu pas mal déjà, au cours des dernières semaines, et ce qu'ils ont entendu ne les a pas convaincus de se préparer autant que vous, et je considère qu'ils le devraient. Les gens ne sont pas des ardoises vides, nous attendant pour que nous écrivions dessus. Ils ont déjà une opinion que nous essayons de changer. Cela a au moins trois implications:
1 Nous avons besoin d'utiliser une approche à deux côtés, plutôt qu'une approche unilatérale. C'est-à-dire que nous devons admettre qu'il y a certains arguments valables contre la préparation individuelle - par exemple, le fait que le gouvernement a une réserve substantielle d'antiviraux qu’il n'avait pas l'habitude d'avoir, qui progresse en direction d’un vaccin contre le H1N1, et qu’il est vraiment mieux préparé pour faire face (au moins à une pandémie "légère") qu'il ne l'était, il y a seulement quelques années. Un autre point essentiel qui doit être admis: si la grippe porcine reste aussi légère qu’elle l'a été jusqu'à maintenant (un grand si), ce n’est pas toute cette préparation individuelle qui est susceptible de s’avérer nécessaire. Dans notre désir de voir les gens se préparer pour la pandémie la plus grave, qui pourrait (ou non) se matérialiser, vous et moi sommes dans la minorité. Cela ne fonctionnera pas d'ignorer les meilleurs arguments de la majorité.
2 Nous devons aussi reconnaître et réfuter avec respect les arguments pas aussi valables, contre l’état de préparation individuelle. La clé ici est "le respect"; nous jouons à l’âne, et le cœur de ce "jeu" de communication de risques est d’entériner que les gens ne sont pas insensés de penser ce qu'ils pensent ... avant de leur dire pourquoi nous pensons qu'ils se sont trompés. Considérez de nouveau votre réfutation du point de vue que les stocks pourraient entraîner des pénuries ou même de la panique. Vous allez droit vers l’affirmation que c’est obstinément provoquant. Essayez d’admettre d'abord que ce point de vue est très répandu et naturel, et que le fardeau de la preuve vous incombe de démontrer pourquoi c’est faux.
3 Peut-être le plus important, nous avons besoin d'être sentencieux à propos des facteurs émotionnels qui sous-tendent que de nombreuses personnes hésitent à se préparer activement pour une pandémie potentiellement grave.
● Il y a eu des avertissements au sujet de l'imminence d’être voué à l’échec antérieurement – incluant la menace d’une catastrophe pandémique, et même (il y a seulement quelques semaines) l’imminence d’une catastrophe de grippe porcine. Jusqu'à présent, aucune sanction. Beaucoup de gens peuvent se sentir un peu stupides et un peu plus irrités, d'avoir été dupes, - et sont naturellement peu enclins à "exagérer" et se sentir stupides/dupes de nouveau.
● À court terme, personne ne veut avoir l’air bizarre devant ses voisins. (Mon épouse et collègue, Jody Lanard, porte un masque dans des endroits bondés; je pense que c'est une sage précaution - mais je n'ai pas encore eu le courage social de faire de même.)
● Nous avons déjà tous assez de choses pour nous inquiéter…
Veuillez noter que j'ai encadré ces approbations emphatiques en termes de "beaucoup de gens" ou moi-même; ce n'est pas prétentieux d'accuser les autres de sentiments qu'ils peuvent ne pas vouloir reconnaître. (Voir ma chronique sur 'Empathy in Risk Communication'. "Empathie dans la communication de risques".)

Un dernier point: Comme de plus en plus de gens l’ont appris au cours des dernières semaines, le terme "pandémie" se réfère à l'ampleur d’une maladie contagieuse, et non pas comment elle est dévastatrice. Les chances sont massivement en faveur de l'Organisation mondiale de la Santé, pour déclarer la Phase #6 de la pandémie dans les jours à venir - très probablement avant que la réponse soit affichée dans ce Guestbook. Cela affirmera officiellement que la pandémie de H1N1 est en cours. Plusieurs craignent que la population puisse réagir de manière excessive à la déclaration de la Phase # 6, par exemple en faisant pression sur les gouvernements pour fermer les frontières (un geste que pratiquement tous les experts considèrent qu’il ferait plus de mal que de bien). En fait, il y a maintenant de la pression sur l'OMS pour modifier les définitions de ses phases de pandémie, pour la deuxième fois en un mois, afin d'éviter de devoir déclarer une pandémie légère de H1N1, comparable à pas de pandémie du tout.

J'ai la préoccupation inverse: celle d'une pandémie qui serait déclarée et que pas grand-chose ne changerait - et que les gens concluraient que les pandémies ne sont pas un gros problème. Ainsi, ils seront deux fois plus désillusionnés. Pendant des années, nous avons "promis" qu’une pandémie se produirait, et il n’y a eu aucune apparition. Enfin, probablement cette semaine ou la semaine prochaine, nous "livrerons" une pandémie ... et cela ressemblera, pour le moment, à un événement qui n’a pas lieu, une stupéfiante déception.

Pour éviter cette nouvelle désillusion, je crois que nous devons prévenir nos proches - rapidement – que la déclaration de la Phase #6 ne changera pas beaucoup de choses. La pandémie relativement légère qui semble se dégager à ce jour, n'est pas aussi insignifiante que les gens ont été portés à l’imaginer (voir 'Visualizing a mild pandemic' - "Visualisation d’une pandémie légère"), mais elle ne va probablement pas exiger d’importantes réserves personnelles de nourriture, d'eau, de médicaments et autres approvisionnements. La raison pour laquelle vous et moi voulons convaincre notre famille et nos amis (et les gouvernements et les entreprises) de faire plus de préparation pandémique, n'est pas le fait qu’une pandémie légère sera probablement déclarée très bientôt; c'est la pandémie plus grave qui pourrait émerger, tôt ou tard (ou jamais), de cette pandémie légère. Nous serions bien avisés de le dire maintenant.

Plusieurs sites Web sur la préparation à une pandémie ont de longues discussions sur les différentes approches que les "preppers" ont utilisées pour convaincre leurs proches de se préparer à une pandémie potentiellement grave. Pour une distillation des réponses assez expressives aux questions sceptiques les plus communes, consultez la rubrique 'Frequently Asked Questions' – "Questions posées fréquemment" sur la page d'accueil de getpandemicready.org. Le site a été développé en ayant à l’esprit le virus H5N1, de la grippe aviaire, mais les principes et les recommandations s'appliquent également au H1N1 de la grippe porcine.


Segmentation de l'auditoire, pour des communications de préparation à la pandémie

J'ai pensé rédiger une chronique pour décrire les différents publics en communication d’état de préparation à une pandémie (par laquelle j’ai l’intention de préparer à une pandémie plus grave - et je devrais commencer à le dire chaque fois), avec des recommandations de messages pour chaque audience. J'ai cherché des données d'enquête qui pourraient m'aider à estimer la taille relative des auditeurs.

Dans l'intervalle, votre commentaire m'induit à faire une première entaille dans la segmentation du travail. Quels segments de la population voulons-nous mettre en garde à l’automne? Je vais utiliser ma taxonomie d’inattentifs/ navigateurs/attentifs/ fanatiques comme point de départ, mais je vais devoir ajouter certaines catégories supplémentaires pour que cela fonctionne.


Les Inattentifs :
Le inattentifs ne prêtent vraiment aucune attention à la nouvelle pandémie de grippe porcine. À l'extrême, ils peuvent typiquement ignorer tout cela. Plus vraisemblablement, ils sont conscients, mais indifférents. Ils suivent les sports, ou les arts, ou la politique ... mais pas cela.
Les navigateurs :
Les navigateurs suivent la grippe porcine dans les médias avec un certain intérêt, mais sans aucune réelle participation. Ils n’estiment pas qu’il s’agisse d’eux. On ne peut pas dire qu'ils ont "décidé" de ne pas se préparer; la possibilité d’une préparation ne les a vraiment pas encore rejoints.
Les railleurs :
Les railleurs ont cru dès le départ que la réaction à la grippe porcine était excessive. Même quand les premières nouvelles en provenance du Mexique avaient l’air qu’une pandémie grave pouvait être imminente, ils ont pensé que les gens étaient stupides de s'inquiéter. Maintenant que la maladie s'est avérée relativement légère (jusqu'à présent), ils se sentent justifiés.
Les dupes :
Les dupes ont pris au sérieux les premières nouvelles en provenance du Mexique. Ils peuvent même avoir commencé à se préparer, ou au moins y avoir songé. Ainsi, quand la maladie s’est avérée relativement légère (jusqu'à présent), ils se sont sentis stupides et dupes - bernés par la peur d’être colportés aux autorités et aux journalistes. (De mémoire, je ne crois certainement pas qu'ils ont été dupes. Ils le sont.)
Les attentifs :
Comme les dupes, les attentifs ont été très inquiets au début, et ensuite ils sont devenus moins inquiets quand les nouvelles se sont améliorées. À la différence des dupes, le attentifs ne se sentent pas stupides ou dupes. Ils savent que la situation pourrait devenir alarmante à tout moment. Ils sont vigilants, et ils se préparent (ou au moins ils réfléchissent à la préparation, ou se sont déjà préparés).
Les fanatiques :
Comme les dupes et les attentifs, les fanatiques étaient très inquiets au début. À la différence des dupes et des attentifs, les fanatiques n'ont jamais gobé les nouvelles, à savoir que la maladie devenait relativement légère (jusqu’à présent). Ils pensent que les autorités minimisent ou cachent même la gravité de la situation. Ils ne paniquent pas (même si les gens disent qu'ils le font), mais ils se sentent un peu à bout. Ils sont, bien entendu, en train de se préparer (ou se sont déjà préparés).
Les dénieurs :
Les dénieurs peuvent se faire passer pour des inattentifs, des railleurs, ou des dupes; c’est-à-dire qu’ils prétendent être indifférents à la possibilité d'une pandémie grave. Mais ce qui ressemble à de l'apathie est en fait son contraire. Ils ne peuvent pas supporter l’idée de ce qui pourrait se produire, ou des émotions que cela suscite. Ils ont donc déclenché un plan psychologique disjoncteur, et se sont convaincus eux-mêmes que cela ne peut pas se produire.

Si vous essayez de vendre un état de préparation à une pandémie, les attentifs sont vos alliés. Les railleurs sont vos adversaires.

Les navigateurs et les dupes sont vos principaux auditeurs cible, et ils ont besoin de différents messages. (Dans la première partie de cette réponse, j'ai présumé que votre famille et vos amis résistants étaient vraisemblablement plus dupes que navigateurs.)

Et pour les trois autres groupes? Les inattentifs sont à peu près une cause perdue, jusqu'à ce que les choses empirent, alors ils se déplaceront tardivement dans un autre groupe. Et les fanatiques et les dénieurs sont des cas particuliers, psychologiquement beaucoup plus complexes que les cinq autres groupes. Je soupçonne qu'ils soient probablement les deux plus petits groupes.

Concentrez-vous sur les navigateurs et les dupes.
Contact information page:   Peter M. Sandman
Traduction en français autorisée.
Traduit par Gaby - Zone Grippe Aviaire